Mon espace sainté pass

Offres à saisir

LETZLOVE Portrait(s) Foucault

Sorties culturelles

Offre valable le 20 Octobre 2017 - 20h00

La Comédie

Tarif réduit à 1909 Escape Game !

Sport - Loisirs

Offre valable du 11 Septembre 2017 au 24 Décembre 2017

1909 Escape Game

Ateliers de Dessin, Peinture, Modelage et pleins d'autres choses !!

Sport - Loisirs

Offre valable du 18 Septembre 2017 au 31 Décembre 2017

Atelier de la Création

Partenaires

Un site proposé par

Ville de Saint-Etienne

Sainté pass.fr est un service créé par la Ville de Saint-Etienne qui en finance intégralement le fonctionnement.

La Ville de Saint-Etienne met oeuvre des services pour les jeunes de son territoire.

Pour toute question, rendez-vous à l'Espace info jeunes, 6 rue de la Résistance.

Avec le soutien de

Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient Sainté Pass. Elle a participé au financement de la création de la plate-forme.

 

Les établissements partenaires

La Comédie

La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, est une institution théâtrale entièrement animée par l’énergie de la création. Elle produit des spectacles de renommée nationale et internationale. Créée par Jean Dasté il y a 70 ans, La Comédie fut pionnière de la décentralisation dramatique française.

Elle est dirigée depuis janvier 2011 par Arnaud Meunier, qui y développe un projet, où la création et la transmission sont intimement liées. À ses côtés des artistes associés, en 2016 : Julie Deliquet (Collectif In Vitro) et Pierre Maillet (Les Lucioles) rejoignent Matthieu Cruciani (The Party) ; un ensemble artistique avec des auteurs, metteurs en scène, comédiens, proposent un théâtre d’aujourd’hui et de demain. Tous partagent l’idée d’un théâtre de recherche, mais aussi de plaisir et de convivialité.

La programmation se veut ouverte à des équipes connues nationalement et internationalement, où des grands metteurs en scène et des comédiens de renom côtoient des compagnies émergentes. La Comédie est aussi le théâtre de tous les publics, avec de nouvelles propositions en direction des plus jeunes et des familles. Dotée d'un équipement neuf avec deux salles recevant du public — la Salle Jean Dasté (700 places) et La Stéphanoise (280 places) — elle développe aussi une politique de théâtre itinérant, en milieu rural et dans les quartiers stéphanois.

C’est aussi l’une des douze écoles supérieures d’Art dramatique qui forment les artistes de demain au cœur d’un Centre dramatique national entièrement reconstruit, comportant trois plateaux de création et deux studios : une formation sur 3 ans dans une promotion de dix élèves avec des artistes professionnels de qualité (ateliers d’interprétation, chant, corps, études critiques) des commandes d’écriture pour les élèves à des auteurs vivants, des projets internationaux, un partenariat avec la Ciné-Fabrique de Lyon et une insertion professionnelle sur 3 ans avec un dispositif performant (DIESE).

En septembre 2017, La Comédie et son école, inaugureront leur nouveau bâtiment sur le quartier créatif Manufacture-Plaine-Achille avec trois semaines d'évènements gratuits et ouverts à tous !

Gran Lux

UNE SALLE DE VISIONNAGE SOUTERRAINE
UNE USINE POUR FABRIQUER DES FILMS

Un espace modulable pour accueillir toutes les formes artistiques et des artistes en résidence en lien avec le cinématographe (cinéma, expérimental, spectacle, expression sonore, théâtre différent,
performance, arts plastiques).
Une salle d’attente, un lieu d’échange aux décors changeants, ouverte jusqu’à tard le soir.
Des alternatives, des entrecroisements, des mariages improbables pour une cinéphilie vivante et en perpétuelle questionnement.
Un lieu de recherche…
Salle de projection (16mm, 35mm, vidéo), salles d’exposition, studio de tournage, ateliers, laboratoire photo et cinéma, cinémathèque, logement pour les résidents.
Le Gran Lux est également la base sous-marine de travail d’Ornamental Films. — www.ornamentalfilms.org

1909 Escape Game
1909 Escape Game est un jeu d'évasion grandeur nature. Enfermés dans une pièce par groupe de 3 à 6 personnes votre objectif sera de résoudre des énigmes afin de vous échapper !Sur une surface totale de 300 m², trois salles de jeu de 50 m² chacune vous accueilleront chaque semaine du mardi au dimanche, de 10h à 23h à partir de mi-septembre 2016.Trois salles de jeu, ce sont trois univers différents aux décors spécifiques qui vous lancent chacun un défi excitant, drôle et passionnant !
Le Chok

Depuis sa naissance la compagnie Chok Théâtre s'est spécialisée dans la création théâtrale de textes d'auteurs contemporains et s'est donné comme règle artistique l'application radicale de cette pensée d'Antonin Artaud :

 Tout ce qui est dans l'amour, dans le crime, dans la guerre ou dans la folie, il faut que le théâtre nous le rende s'il veut trouver sa nécessité.

L'université Jean Monnet

L'université Jean Monnet propose une nouvelle scène de vie culturelle sur son campus Tréfilerie au rez-de chaussée de la Maison de l'Université avec une salle de spectacle d'une jauge de 174 places et un hall d'expositions temporaires.Durant toute l'année, différentes manifestations culturelles sont organisées par la communauté universitaire (étudiants et personnels) et ouvertes à tous les publics. Des spectacles vivants de qualité visant à soutenir de jeunes talents en devenir (ballets, théâtre, concerts...) à des soirées Ciné club en passant par des expositions, des résidences artistiques, des répétitions publiques... 

Village Café Chapuis

Les Cafés Chapuis , vous invite à découvrir le Premier Musée du Café en France Métropolitaine. Le musée du village Café vous fera découvrir l’histoire du café et sa consommation à travers le monde. Vous voyagerez au cœur des plantations, découvrirez les dessous de la torréfaction traditionnelle, mais aussi ses arômes et ses senteurs.

Opéra

Inaugurée en 1969 la Maison de la Culture et des Loisirs de Saint-Étienne est inscrite dans le projet d’André Malraux, Ministre des Affaires Culturelles : rendre accessibles les œuvres artistiques au plus grand nombre des Français et établir un équilibre entre Paris et la province par une politique de décentralisation culturelle. Deux salles composent le bâtiment le Grand Théâtre (1200 places) et le Théâtre Copeau (300 places).

À partir de 1990 une mutation s’opère avec la mise en place d’un Centre de création lyrique, musicale et chorégraphique et avec la naissance du 1er Festival Massenet, qui donne toute sa légitimité à l’orchestre symphonique et aux chœurs lyriques. La programmation en direction des jeunes publics continue à se développer et s’affirmer.

En 1994 la Maison de la Culture devient L’Esplanade.

En 2016 L’Esplanade devient l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne.

Nouveau Théâtre de Beaulieu

Il y a des lieux où la culture pousse dans tous les coins ; le Nouveau Théâtre Beaulieu en est un ! Il accueille aussi bien des jeunes talents que des artistes reconnus au niveau international... pour le plus grand plaisir du public ! C’est ici que sont nés le Festival Bô Mélange et le Festival des Arts Burlesques qui accueille aujourd'hui prés de 12.000 spectateurs : une référence en matière de scène d’humour et le théâtre pour l’enfance et la jeunesse où 4000 élèves viennent voir des spectacles chaque année .Et comme ici on ne plaisante pas avec la culture, chacun peut profiter d’ateliers, de conférences... Bref : d’un vrai foisonnement !